Guingamp Habitat devant le tribunal d’instance de Guingamp

2024 s’annonce sous de bons auspices !

Nous venons en effet d’apprendre que Guingamp Habitat est appelé à comparaître devant le tribunal d’instance le 5 février 2024 à 9h concernant un litige prouvant l’inertie de certains bailleurs sociaux quant au respect du règlement sanitaire départemental concernant les logements dont ils sont en charge et le bien être des leurs locataires.

Un résumé rapide du litige donne le ton de ce manque de considération :

  • emménagement en 2011 et nombreuses remontées orales et écrites de désagréments sérieux jusqu’en 2022
  • janvier 2022 : lettre recommandée pour faire cesser définitivement les désagrément et prise de contact avec ALCHI
  • mars 2022 : état des lieux
  • mai 2022 – 1er trimestre 2023 : travaux extérieurs effectués par un paysagiste par souci d’économie
  • travaux intérieurs non terminés à ce jour…

Outre les désagréments de confort évidents, la locataire et sa fille ont vu leur santé se détériorer au fil des années et Guingamp Habitat n’a jamais voulu prendre en considération leur demande de relogement.

Pour toute réponse, Guingamp Habitat a proposé une obole de 300 € à titre d’indemnisation, ce qui rappelons-le est la moitié de l’augmentation que le maire de Guingamp s’est octroyé pour son indemnité mensuelle au premier conseil municipal après le confinement, le maire étant président de Guingamp Habitat… Mais il n’est pas le seul, nous constatons également que les élus des locataires de Guingamp Habitat n’ont été d’aucune utilité concernant ce litige.

ALCHI soutient évidemment la locataire dans sa procédure d’indemnisation du litige, et continuera à soutenir toutes celles et ceux qui veulent se défendre face à l’impunité de certains organismes communaux, départementaux et autres, ainsi que certains bailleurs privés bien évidemment.

À titre d’exemples nous avons déjà en vue quelques dossiers contre Terre d’Armor Habitat, qui commence à défrayer la chronique en ce moment, ainsi qu’une commune des Côtes d’Armor qui se permet de louer des logements en utilisant des baux illégaux.

Mais tout ceci fera l’objet de nouvelles histoires à venir pour 2024 : restez à l’écoute !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.